ARS Laurentides
Département d’arbitrage

Mémo sur la loi FIFA #4
SPÉCIFICATION SUR LE PORT DES LUNETTES
26 octobre 2015

 

Suite aux dernières directives émises par la Fédération de Soccer du Québec concernant l’application de la loi 4 et, plus spécifiquement, le port des lunettes, l’ARS Laurentides interdit aux joueurs et arbitres de porter des lunettes de vision non sportives lorsqu’ils prennent part à des activités de soccer. Ceci s’applique tant au niveau de la ligue A, que de la ligue AA et de la ligue scolaire (RSEQ).

 

 

 

Directives ARS Laurentides : Ligue A (Laurentides)

 

Voici donc les 2 options qui s’offrent aux joueurs et arbitres :

1- Utilisation d’un protecteur de recouvrement
  • Le protecteur de recouvrement est une lunette conçue pour être portée par-dessus la monture personnelle non sportive.
    • Point de vente : Magasin de sport / Magasin d’équipement de sécurité
    • Prix de vente : 5 $ à 25 $
    • Critères d’acceptabilité :
      • Le protecteur de recouvrement ne doit pas comporter de pièces métalliques susceptibles de blesser l’usager ou les autres joueurs.
      • Le protecteur de recouvrement doit recouvrir l’ensemble des pièces de la monture personnelle de l’utilisateur.
      • Le protecteur de recouvrement doit être fixé à la tête de l’utilisateur à l’aide d’une bande élastique (ou autre).
 
2- Utilisation d’une lunette sportive
  • La lunette sportive est une monture protectrice normée incorporant des verres correcteurs selon la prescription de l’utilisateur.
    • Point de vente : Professionnel de la vision (optométriste ou opticien)
    • Prix de vente : env. 175 $ (et +)
    • Critères d’acceptabilité :
      • La lunette sportive doit être normée et afficher un logo démontrant l’accréditation à la norme «ASTM F803».
 
3- Porter des verres de contacts

 

Bien que les 3 options seront désormais acceptées, l’ARSL, de concert avec l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, vous suggère de garder en tête qu’un protecteur de recouvrement peut être incommodant à cause du poids, de l’ajustement plus difficile et de la baisse possible de la qualité de vision.

 

Ainsi, l’École d’optométrie recommande davantage les verres de contacts ou une monture normée étant donné l’ajustement plus facile, le niveau de confort accru et la qualité de vision supérieure.


Directives ARS Laurentides : Ligue AA (LLL) - Été 2015

 

Tout comme lors des années précédentes, le port des lunettes de vision non sportives ne sera pas toléré au niveau de la ligue LLL (AA). Seules les lunettes de vision sportives seront tolérées.


Directives FC Boréal : Ligues Locale et MiniFoot

 

Pour des raisons évidentes de sécurité, le FC Boréal demande à ses membres de respecter les directives émises par la FSQ et l'ARS des Laurentides, tant en match que durant les entraînements.
 
Ligues locales: Nos arbitres appliqueront la directive de la même façon que dans les ligues compétitives; un joueur avec lunettes non réglementaires ne pourra prendre part à aucun match.
 
Ligue MiniFoot: Dès qu'un joueur sera vu avec des lunettes non-conformes, il lui sera demandé de sortir du terrain et le parent sera rencontré pour discuter du problème.
 
N'oubliez pas que le non-respect de ces directives entraînera l'annulation de la couverture d'assurance-accident fournie par la FSQ. Le cas échéant, aucune compensation financière ne sera accordée pour la période d'inactivité afin de se conformer à la règle, ni pour la durée de la convalescence ou perte de revenu. Comme il y risque évident de poursuite contre le club, le FC Boréal ne tolèrera aucune infraction à ce règlement.