Tu as pris le temps de lire les informations sur le travail de l’arbitre? Tu crois que tu es fais pour ça? Et bien n’hésite plus et lis attentivement ce qui suit!
Nouveaux arbitres : Doivent suivre TOUTES les étapes.
Anciens arbitres : N’ont pas à suivre la formation sur les Lois du jeu (étape 3). Tout le reste est obligatoire.
Étape 1 – Le formulaire
- Rempli le formulaire en ligne disponible sur notre site web dans la section « Arbitres », sous l’onglet « Devenir arbitre ». Prend le temps de lire chaque question et répond adéquatement à chacune d’entre elle.
- En remplissant ce formulaire, tu poses ta candidature pour un poste d’arbitre pour le Club FC Boréal. Les informations seront envoyées directement au responsable de l’arbitrage.
Étape 2 – La réunion d’introduction
- Le jour est maintenant arrivé et tu dois assister à la réunion d’introduction. Cette réunion est obligatoire pour tous les arbitres.
- Lors de cette réunion, tu rencontreras le responsable de l’arbitrage qui présentera ce qu’est le travail d’arbitre et comment se déroule une saison. Il expliquera également les différentes formations à venir, en précisera les dates (si ce n’est déjà fait) et répondra à toutes autres questions.
- Tu dois avoir avec toi : un crayon et du papier! C’est lors de cette rencontre que tu signeras ton formulaire officiel de la Fédération de soccer du Québec.
Étape 3 – Le stage des Lois du jeu FIFA (nouveaux arbitres seulement)
- Deux semaines avant la fin de semaine de formation, tu recevras un questionnaire préformation à remplir. Ce questionnaire te sera demandé à ton arrivée sur les lieux de la formation. S’il n’est pas rempli, tu ne pourras pas assister à la formation.
- Tu passeras donc deux jours complet en stage sur les Lois du jeu. À la fin de ce stage, tu seras évalué à l’aide d’un examen divisé en deux parties; une théorique et une audio-visuel. Pour réussir cet examen, tu dois obtenir une note minimale de 80%. Sois patient, tu recevras ta note d’une à deux semaines plus tard.
- Tu auras besoin de papier, crayon, marqueur et d’une tenue sportive. Il y a une partie du stage qui est pratique. La tenue d’arbitre n’est pas requise. Cette formation est obligatoire pour toute personne qui veut arbitrer, on ne peut pas passer à côté.
Étape 4 – Le stage de mise-à-niveau (ou mise-à-jour pour les anciens)
- D’une durée d’une demi-journée, cette formation te permettra de te familiariser avec les règlements applicables dans les Laurentides et avec les différents signaux et déplacements que l’arbitre doit connaître.
- Tu auras besoin (encore une fois) de papier, crayon, d’un drapeau et d’un sifflet. Une tenue sportive est également requise pour la partie pratique de ce stage.
Étape 5 – Le camp d’entraînement des arbitres
- Une demie journée de formation où tu auras l’occasion d’approfondir tes connaissances sur l’arbitrage. Faute et incorrections, signaux, déplacements et gestion de match seront les thèmes du jour.
- Divisé en plusieurs ateliers théorique et pratique, ce camp d’entraînement te préparera de façon concrète à ton travail sur le terrain.
- Tu auras besoin (une fois de plus!) de papier, crayon, drapeau, sifflet, et des livres de règlements reçus jusqu’à présent. Tu auras besoin de ton matériel d’arbitre et de souliers à crampons (si la température le permet nous irons à l’extérieur, même s’il pleut un peu).
Étape 6 – Matchs supervisés
- Dernière étape et non la moindre, tu auras la chance de mettre en pratique tout ce que tu as appris lors de matchs hors-concours supervisés. Tant au centre que sur la touche, tu pourras expérimenter de façon concrète ce qu’est l’arbitrage. C’est un avant-goût de ce qui arrivera très rapidement… la saison estivale!